Decouverte d'un trouble borderline

Réalisée par Sbhratin · 3 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour, séparé depuis 2jours de mon compagnon que j'ai trompé pour la seconde fois, ma psychologue m'envoie chez un psychiatre car elle suspecte un trouble borderline..
Cependant je vis très très mal le fait que mon ex onjoint me vois seulement comme une vicieuse menteuse et manipulatrice car il a développé beaucoup de haine envers moi..
Comment lui faire comprendre que c'est d'une aide psychologique que j'ai besoin et que je ne voulait pas ruiner sa vie.. mais peur être la mienne...
J'ai vraiment besoin d'aide tout va mal

Meilleure réponse 4 MAI 2024

Bonjour,

l est important de reconnaître que chacun réagit différemment face à la douleur et à la trahison, et que votre ex-conjoint peut avoir besoin de temps pour traiter ses émotions et comprendre le message que vous souhaitez lui transmettre.

En prenant la pleine responsabilité de vos actes, vous démontrez une prise de conscience de votre schéma d'auto-destruction, ce qui est un premier pas significatif vers la guérison et la croissance personnelle.

Il est essentiel de laisser à votre ex-conjoint l'espace nécessaire pour accueillir sa douleur et surmonter la trahison qu'il a pu ressentir. La guérison émotionnelle demande du temps et du pardon, à la fois envers soi-même et envers les autres.

Soyez patiente et indulgente envers lui pendant cette période difficile. Respectez son besoin de temps et de réflexion, et assurez-lui que vous êtes là pour soutenir son processus de guérison, même si cela signifie lui accorder de la distance.

Prenez soin de vous également dans ce processus, et n'hésitez pas à chercher du soutien auprès de vos proches ou d'un professionnel de la santé mentale si nécessaire.

Je vous souhaite à tous les deux du courage et de la compassion alors que vous traversez cette période de transition.

Bien à vous.

CASTAGNARY Aurore Psy sur Le Pontet

42 réponses

6 MAI 2024

Bonjour,

En découvrant votre trahison, il est normal que votre compagnon passe par des étapes de colère et d'incompréhension. Et, même si ces actes peuvent s'expliquer par une personnalité borderline, il y a une différence entre comprendre l'origine de votre comportement et l'accepter.

Si le psychiatre que vous rencontrez pose un diagnostic avéré, votre compagnon pourra, en échangeant avec lui, mieux comprendre votre mode de fonctionnement psychique et apprendre à mieux réagir face à vos comportements. Il pourra alors faire un choix : celui de vous accompagner dans votre maladie ou non (et personne ne peut le juger s'il choisit cette seconde option car il est très difficile pour l'entourage de conjuguer avec les excès qui régissent la vie des personnalités borderline). De votre côté, avec un suivi psychologique et une béquille médicamenteuse, vous pourrez mieux vous contrôler et éviter ainsi de blesser à nouveau votre partenaire. Votre investissement mutuel sera nécessaire pour faire vivre ce couple au-delà de la pathologie...

Je reste évidemment à votre disposition pour en parler davantage si vous le désirez.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

4 MAI 2024

Bonjour

Votre message me touche, vous semblez tellement déboussolée.

Il ne faut pas mélanger santé mentale et trouble borderline avec vie sentimentale, même si l'un peut impacter l'autre.

Il me semble que pour vous le plus important dans un premier temps est effectivement de rencontrer ce psychiatre et d'effectuer les tests visant à poser un diagnostic. Ce faisant vous pourrez le cas échéant obtenir un traitement qui vous apportera un confort de vie et plus de sérénité.

Maintenait, vous voulez restaurer votre image auprès de votre ex conjoint cela peut s'entendre et se comprendre car se faisant vous restaurer par la même occasion une part de votre estime de Soi qui pourrait être entamée par la vision négative qu'il vous renvoie.
Mais il peut également s'entendre que cet homme se soit senti blessé et trahi par votre comportement, vous venez de vous séparer laisser lui un peu de temps pour cicatriser sa blessure.
Si vous arrivez à garder des liens, plus que des mots c'est votre comportement et votre attitude qui vont pouvoir le convaincre que vous n'êtes pas cette menteuse manipulatrice.
C'est pourquoi vous devez continuer le travail thérapeutique avec votre psychologue, il est là le levier qui va vous dévoiler autrement.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

383 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,

Il est possible que votre compagnon ne puisse plus supporter vos comportements, qui, même mis sur le compte d’un éventuel trouble « borderline » restent très gênants et blessants pour le partenaire.

Une des caractéristiques de ce trouble est l’angoisse d’abandon, qui pourrait expliquer votre « égarement » et votre souffrance actuelle due à la séparation.

L’essentiel c’est de faire une bonne thérapie suffisamment longue pour vous permettre d’acquérir une structure psychologique plus stable.
Un-e psychiatre peut vous donner un traitement médicamenteux contre la dépression et l’anxiété, mais pas régler le problème de fond qui reste celui de vos comportements dérangeants.
Une des grandes difficultés de la thérapie avec les patients borderline c’est le fait qu’il ont souvent des réactions de colère quand le/ la thérapeute ne leur donne pas toujours raison…, et ils arrêtent trop tôt les séances.

Vous pouvez tout à fait vous excuser auprès de votre ex compagnon, tout en lui expliquant que l’on suppose que vous avez ce trouble et que vous allez vous faire soigner. La réaction lui appartient…, peut être qu’il pourrait vous donner une nouvelle chance ?!

Votre comportement est aussi à relier à vécu familial et des éventuelles souffrances que vous aurez connu étant enfant.

Je vous souhaite d’aller bien.
sp

4236 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,

Il est compréhensible que votre compagnon se sente trahi et vous blâme. S’il s’agissait uniquement de votre problème de santé mentale, il serait peut-être plus facile pour lui d’accepter la situation. Dans tous les cas, l'essentiel est que vous vous concentriez sur votre santé mentale. Si vous parvenez à une stabilité psychologique et émotionnelle grâce à la thérapie, il vous sera plus facile de pouvoir rassurer votre compagnon.

Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

489 réponses

4 MAI 2024

BonjourSbhratin,
vous avez pris la bonne décision en cherchant de l'aide psychologique pour faire face à vos difficultés et vos comportements qui vous préoccupent. Il est crucial de vous concentrer sur votre propre bien-être et votre santé mentale en ce moment.

Pour ce qui est de votre ex-compagnon, il est possible qu'il ait besoin de temps pour traiter ses propres émotions et réactions à la situation. Essayer de lui faire comprendre que votre intention était de chercher de l'aide et de travailler sur vous-même peut être difficile, surtout s'il est actuellement en colère ou blessé. Vous pourriez envisager de lui écrire une lettre ou de lui parler calmement lorsque les choses se seront calmées, en lui expliquant votre démarche et vos motivations de manière honnête et respectueuse.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

129 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,
Je ne vois pas le rapport entre le trouble de la personnalité Borderline et le fait que votre ex conjoint vous considère comme une vicieuse, menteuse et manipulatrice... Pas très cohérent pour moi...

Je pense surtout que vous devriez changer d'approche thérapeutique si vraiment vous avez ce trouble Borderline, une psychologue conventionnelle, ou un psychiatre ne pourra pas vous aider. Je rencontre régulièrement dans mes séances des personnes atteintes de ce trouble de la personnalité, il est important d'avoir une palette d'outils et une formation appropriée pour travailler sur ces troubles de la personnalité.

Bonne chance !
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5322 réponses

4 MAI 2024

La découverte d'éventuels traits de caractère borderline peut sembler accablante, surtout dans un contexte de bouleversement personnel tel que votre séparation. Le trouble de la personnalité limite implique souvent des expériences émotionnelles intenses et la peur de l'abandon, ce qui peut contribuer à des comportements tels que l'infidélité, comme une tentative malavisée de gérer l'insécurité ou le vide.

Comprendre et communiquer vos besoins à votre ex-partenaire demande du temps et de la délicatesse, surtout lorsque la confiance est rompue. Il est essentiel de vous concentrer d'abord sur votre propre guérison et sur la compréhension de vos comportements. La thérapie peut jouer un rôle essentiel à cet égard, en vous aidant à développer des modèles relationnels plus sains et à prendre conscience de vous-même.

Je vous propose un espace de soutien pour explorer ces sentiments complexes, la première séance étant gratuite. Il pourrait s'agir d'une étape vers votre rétablissement personnel, mais aussi vers le rétablissement de la confiance avec les personnes affectées par vos actes.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

779 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,

Tout va dépendre du diagnostic que fera le psychiatre et de la réalité de votre personnalité. Effectivement ce que vous décrivez peut très bien traduire un trouble de l'état limite (borderline). Vous avez raison de dire que votre comportement n'est pas intentionnel. Toutefois il peut affecter légitimement votre conjoint. Si le diagnostic est avéré il conviendra d'en informer votre conjoint et qu'il puisse éventuellement voir un professionnel qui puisse lui expliquer comment vous fonctionnez. De votre côté il faudra faire des efforts, notamment la régularité de la prise d'un traitement s'il vous en est donné un et la régularité d'un suivi psychologique.
Sachez qu'il est toujours difficile pour le conjoint de vivre avec une personnalité borderline. il convient donc qu'il sache bien ce que c'est et qu'il fasse volontairement le choix de vous soutenir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4062 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,

Attention à ne pas tout mettre sur le dos de votre trouble. Si celui-ci est confirmé par un psychiatre, cela expliquera certains comportements, mais pas tous. En effet, toutes les personnes qui trompent leur partenaire ne sont pas pour autant borderline et toutes les personnes borderline ne vont pas nécessairement tromper leur partenaire. C’est en effet, plutôt lié à des besoins qui restent en souffrance en réalité.
Il faut donc comprendre que votre partenaire puisse vous en vouloir, mais peut-être aura-t-il plus de facilité à prendre du recul et à mieux comprendre vos comportements de façon plus globale.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3346 réponses

4 MAI 2024

Bonjour, cela doit être vraiment perturbant pour vous, apprendre que l’on a peut-être un trouble de la personnalité n’est pas évident, vous devez vous poser beaucoup de questions. Si le trouble borderline est confirmé, il va falloir apprendre à vivre différemment, cela demande un suivi. Ayant travaillée en psychiatrie, je connais bien le trouble borderline je peux vous aider à traverser tout ça si vous le souhaitez. Je reste à votre disposition pour plus d’informations ou pour une prise de rendez-vous. Cordialement Marie De las cuevas

Marie De Las Cuevas Psy sur Bordeaux